ÉCOUTER DE LA MUSIQUE ENCEINTE :
UN RÉEL BIENFAIT POUR RELAXER BÉBÉ ?
In utéro, votre bébé entend des bruits à partir de seulement 16 semaines, incroyable non ?! Même si les sons sont déformés par la paroi du ventre et le liquide amniotique, dès 4 ou 5 mois l’embryon réagit à différents sons. D’ailleurs, on dit souvent qu’écouter de la musique enceinte apporte de nombreux bienfaits comme celui de relaxer bébé. On vous en dit plus dans cet article !
Est-ce que bébé entend les bruits et la musique pendant la grossesse ?
Est-ce que vous vous doutiez que dès la 7e semaine, soit bien avant la formation de son système auditif, votre bébé percevait déjà toute sorte de sons ?
Au départ, il entend surtout le battement du cœur et la respiration de sa maman. Au 7e mois, son audition est proche de celle d’un nourrisson, ce qui lui permet de reconnaitre la voix de ses parents. Et vers 36 semaines, il saura distinguer les sons graves et aigus et 2 notes de musique différentes.
Même si dans le ventre les sons extérieurs arrivent étouffés à cause du liquide amniotique, cela permet aux bébés d’avoir un premier contact avec l’extérieur. Ils entendent les voix ainsi que tous les autres bruits du monde environnant comme la musique.
Tous ces sons vont former une musique unique, une mélodie que votre nouveau-né gardera en mémoire, comme une sorte de langage.
Est-ce que la musique pendant la grossesse à un pouvoir relaxant sur le futur bébé ?
Vous avez l’habitude de faire écouter de la musique à votre futur bébé ? Continuez ! Il est prouvé que la musique permet au bébé de se relaxer, de se détendre et donc de se sentir bien. Comme un bébé perçoit les vibrations des sons très tôt dans la grossesse, la musique va le faire réagir : son rythme cardiaque s’accélère ou diminue, il bouge, il tourne ou au contraire il devient très calme.
Plus que la musique en elle-même, ce sont les émotions que la maman ressent en écoutant de la musique que le bébé va également ressentir. En effet, le fœtus est comme une éponge qui ressent toutes les émotions de sa maman : si le rythme cardiaque de la future mère baisse pendant qu’elle écoute de la musique, celui du bébé aussi. Si la musique vous procure du plaisir, votre bébé le ressentira également puisque vous ne faites qu’un à ce moment-là.
Ecouter de la musique enceinte est donc un excellent moyen de créer un lien affectif avec votre bébé.
Lorsque la future maman écoute une chanson qu’elle apprécie et qui lui procure des émotions agréables, son corps sécrète des hormones qui vont avoir un effet positif sur le bébé, en lui apportant une sensation de bien-être. Vous le remarquerez certainement, car votre bébé manifestera son plaisir en faisant des mouvements plus intenses dans votre ventre !
Et si vous aimez chanter, ne vous en privez pas : votre voix aide vraiment bébé à se relaxer. Lorsqu’il vous entend changer, toutes ses émotions sont décuplées !
Quelles musiques écouter pendant la grossesse pour relaxer votre bébé ?
L’idéal est de choisir des musiques calmes, douces, apaisantes et surtout que vous aimez, afin que votre bébé ressente les bienfaits !
De manière générale, les musiques à basses fréquences sont recommandées pour apaiser et relaxer un bébé. On dit souvent qu’ils sont particulièrement sensibles à la musique classique, est plus particulièrement aux morceaux de Mozart. Les musiques traditionnelles comme les chants de Noel, la musique japonaise ou encore les tambours africains ont également des effets positifs sur le fœtus.
En revanche, la musique pop et le rock ne semblent pas provoquer de réactions chez les bébés. Mais une fois encore, le plus important est d’écouter la musique qui vous met du baume au cœur et vous libère de vos tensions : si une chanson a des effets positifs sur vous, elle en aura aussi sur votre bébé !
Si vous avez un bola, n’hésitez pas à la porter tôt dans la grossesse : le petit tintement qu’il émet apportera calme et sérénité à votre bébé.
Après la naissance, votre bébé se souviendra des musiques qu’il a écouté dans votre ventre. Il y a donc de grandes chances qu’une berceuse qu’il a entendu pendant la grossesse, lui permette de s’apaiser et de s’endormir plus facilement.