Vous êtes enceinte, au fil des mois votre corps change et votre ventre s’arrondit. Si au début de la grossesse vous pourrez continuer à porter vos tenues habituelles, il faudra ensuite opter pour des vêtements de grossesse spécialement conçus pour s’adapter à vos nouvelles formes. Si vous hésitez sur la taille à choisir pour vos vêtements de grossesse, suivez le guide !
A partir de quand porter des vêtements de grossesse ?
Chaque grossesse est différente, c’est pourquoi il est difficile de répondre de façon précise à cette question. Certaines femmes vont commencer à en mettre dès le 3e mois, alors que pour d’autre cela ne sera pas utile avant le 6e mois.
Le plus simple est de faire confiance à vos sensations : lorsque vous commencez à vous sentir à l’étroit dans vos vêtements, que votre jean vous serre en étant assise, que votre robe devient trop courte à cause du ventre, c’est le bon moment pour décider de porter des vêtements de grossesse qui vous apporteront davantage de confort.
A noter que pour une première grossesse, votre ventre peut mettre plusieurs mois avant de s’arrondir, ce qui vous permettra de porter vos vêtements classiques un peu plus longtemps.
Sélectionnez votre taille de vêtements habituelle
Choisir la bonne taille de vêtements de grossesse est assez simple : de manière générale il suffit de prendre la même taille que pour vos vêtements classiques. En effet, les coupes et les matières sont pensées pour vous accompagner tout au long de la grossesse et s’adapter à l’évolution de votre morphologie mois après mois. Les vêtements laissent suffisamment de place pour le ventre qui s’arrondit et les coupes sont plus amples au niveau des hanches et de la poitrine.
Si vous prenez plus de 10 kg, il peut être intéressant de choisir une taille supérieure à celle que vous prenez habituellement. Cela vous permettra de vous sentir bien même pendant les dernières semaines de grossesse.
Les petits conseils en plus
-
Pour certaines pièces très près du corps comme les leggings, vous pouvez prendre une taille au-dessus si vous aimez être bien à l’aise.
-
Les jeans de grossesse sont évolutifs grâce à un système de taille réglable, vous pouvez donc opter pour votre taille habituelle. Pour plus de confort, préférez les modèles avec du stretch ou de l’élasthanne et un bandeau élastique bien haut qui enveloppe le ventre.
-
Si vous achetez des hauts dans des matières peu extensibles comme le coton pur, le polyester ou le lin, choisissez une taille au-dessus également.
-
Concernant les soutiens-gorge, vous ne pourrez plus porter ceux que vous avez dans votre garde-robe. Votre poitrine va grossir tout au long des 9 mois, plus particulièrement pendant le 1er et le 3e trimestre. Il est donc important d’acheter des soutiens-gorge de grossesse adaptés à votre nouvelle poitrine et dotés d’un bon maintien, qui vous seront également très utiles en cas d’allaitement.
Prenez vos mesures avant de choisir vos vêtements de grossesse
Si vous avez un doute sur la taille à choisir, prenez vos mesures au niveau de la poitrine, du buste et des hanches. Il vous suffira ensuite de vous référer au guide des tailles pour trouver celle qui correspond à votre morphologie.
Pour rappel :
-
Tour de poitrine : prenez la mesure à l’endroit le plus fort de la poitrine et si possible avec un soutien-gorge.
-
Tour de buste : placez le mètre ruban juste sous les seins et mesurez tout le tour.
-
Tour de hanche : il doit être mesuré à l’endroit le plus large des hanches.
SI vous êtes entre deux tailles après la prise de vos mensurations, nous vous conseillons de choisir la taille que vous faisiez habituellement avant d’être enceinte.