L’arrivée de bébé est pour bientôt, le moment est donc venu de commencer à lui remplir sa commode en achetant quelques petits vêtements. Cependant, il n’est pas toujours simple de savoir quelle taille choisir pour tomber juste. Découvrez quelques conseils et astuces pour éviter les pièges et choisir correctement la taille de vêtements pour un bébé.
Ne prenez pas en compte l’âge de bébé mais plutôt sa taille
Lorsque vous regardez l’étiquette d’un vêtement pour bébé, il est inscrit un âge dessus : 1 mois, 3 mois, 6 mois… Oui mais voilà, tous les bébés ne vont pas faire le même poids et la même taille à des âges similaires ! C’est pourquoi, il ne faut pas vous fier à l’âge mais à la stature de votre bébé pour choisir la bonne taille de vêtements.
Par exemple :
-
un bébé de 54 cm et 3,5 kg à la naissance va mettre du 1 mois ;
-
un bébé de 48 cm et 2,5 kg à la naissance portera plutôt de la taille naissance ;
-
un bébé de 56 cm et 4 kg à la naissance pourra déjà porter du 3 mois.
Pour mieux comprendre, nous vous invitons à consulter le guide des tailles bébé et enfant proposé par Natalys. Il vous oriente sur la taille de vêtements à choisir en fonction de la taille et du poids de votre bébé.
A noter que les tailles indiquées en cm dans le tableau correspondent à la taille maximale jusqu’à laquelle votre bébé peut mettre ce vêtement. Si votre enfant mesure 71 cm, vous devrez opter pour du 12 mois qui va jusqu’à 74 cm et non pour du 9 mois qui se termine à 71 cm. S’il se trouve entre deux tailles, prenez toujours la plus grande afin qu’il soit le plus à son aise possible, quitte à retrousser un peu les manches ou le bas du pantalon.
N’achetez pas de vêtements trop longtemps avant la naissance
Même s’il vous tarde de lui acheter ses premiers petits vêtements, ne vous précipitez pas ! Attendez de préférence le rendez-vous de l’échographie du 3e trimestre, qui permet d’estimer avec davantage de précision, le poids et la taille de votre futur bébé.
Si vous voulez tout de même acheter en avance ou que les informations ne sont pas très précises, privilégiez du 1 mois qui correspond en général aux mensurations moyennes d’un bébé.
Un nourrisson grandit très vite et change de taille rapidement. Nous vous conseillons donc de ne pas acheter trop de vêtements d’un coup, au risque de vous retrouver avec des pièces que vous ne pourrez jamais lui mettre. Constituez sa garde-robe au fur et à mesure des besoins, en tenant compte de sa croissance.
Prenez en compte les saisons en choisissant les tailles de vêtements
Autre point à ne pas négliger : la prise en compte des saisons.
Un bébé qui va naître en plein été n’aura logiquement pas besoin de pulls en laine ou d’un gros manteau chaud en taille 1 mois. En revanche, vous pourrez lui en acheter en taille 6 mois, voire 9 mois s’il est très grand, pour les porter au prochain hiver. Et en attendant, craquez plutôt sur des tenues estivales en 1 et 3 mois.
Et pour un cadeau de naissance : quelle taille de vêtements choisir ?
Si vous souhaitez offrir un vêtement comme cadeau de naissance, oubliez les petites tailles comme la naissance, le 1 mois et même le 3 mois, car les jeunes parents en possèdent déjà beaucoup. Choisissez plutôt une taille 6 ou 12 mois afin que bébé profite au maximum de son vêtement, car les enfants grandissent très vite dans les premiers mois. Prenez également en compte la saisonnalité avant de faire votre choix.
La sélection Natalys