La table à langer est un indispensable dans les équipements de puériculture pour accueillir bébé. Ce meuble très pratique permet de changer et faire les soins de votre tout-petit dans de bonnes conditions. Avant de vous lancer dans son achat, prenez le temps de comparer les différents modèles afin de choisir celui qui vous correspond le mieux.
Choisir une table à langer adaptée à votre espace de vie
Avant de choisir un modèle de table à langer prenez en compte différents critères : est-ce que vous allez la mettre dans une chambre ou une salle de bain ? Est-ce que vous avez un grand espace ou peu de place ? Est-ce que vous cherchez un meuble avec des rangements ? Toutes ces questions vous permettront d’y voir plus clair et d’opter pour la table à langer qui convient le mieux à vos attentes et vos contraintes.
La table à langer classique
Généralement équipée de roulettes, elle peut se déplacer facilement de la chambre à la salle de bain. Elle comporte souvent des plateaux de rangement qui vous permettront de disposer les affaires pour le change de bébé.
La commode à langer pour les grands espaces
Si ce modèle est très complet et pratique, il est aussi particulièrement encombrant et sera davantage adapté à une chambre de bébé spacieuse. Ce meuble intègre un plan à langer sur le dessus et des tiroirs en dessous pour ranger toutes les affaires et vêtements de bébé. Préférez un modèle évolutif afin de pouvoir retirer le plan à langer quand bébé grandira, pour ne garder que la commode.
La table à langer murale pour gagner de la place
Elle se fixe directement au mur et libère donc de la place au sol, ce qui est idéal si vous disposez de peu d’espace dans la chambre ou la salle de bain. Une fois que vous avez terminé de changer bébé, il suffit de la replier. Elle possède le plus souvent quelques rangements au-dessus du plan à langer pour poser les couches, les cotons, le liniment…
La table à langer pliante
Autre option intéressante pour les petits espaces, la table à langer pliante est basique mais très pratique. Elle se replie sur elle-même comme le modèle mural, mais elle dispose de 4 pieds et peut se glisser facilement derrière une porte ou dans un placard. Seul petit bémol, elle ne propose pas de plateaux de rangement.
Le plan à langer
Solution la moins encombrante mais aussi la plus sommaire, le plan à langer se pose directement sur le lit à barreaux ou parfois au-dessus de la baignoire. Il présente l’avantage de se transporter facilement et de ne pas prendre de place. Attention tout de même car certains modèles ne s’adaptent que sur les lits bébé de la même marque.
Penser au confort pour le bébé et les parents
Il est primordial que votre table à langer soit confortable pour votre bébé mais aussi pour vous. Cela passe par plusieurs détails :
-
la table à langer doit être adaptée à votre taille : trop basse vous aurez mal au dos et trop haute vous ne serez pas à l’aise pour vous occuper de bébé ;
-
le matelas à langer doit être de bonne qualité et douillet afin que votre enfant soit agréablement installé pendant le change. Pensez à vérifier qu’il soit déhoussable ou lessivable ;
-
préférez une table à langer où bébé sera face à vous et non sur le côté. C’est beaucoup plus pratique et confortable pour le change.
Choix de la table à langer : ne pas négliger la sécurité
-
Quel que soit le modèle de la table à langer que vous allez choisir, elle doit respecter la norme européenne NF EN 12221-1+A1 qui garantit la stabilité et l’efficacité des protections latérales.
-
Vérifiez le poids maximum supporté par la table.
-
Si la table à langer est équipée de roulettes, elle doit être pourvue d’un système de freinage. Et pour les modèles pliables, le dispositif de verrouillage est obligatoire.