Poussette combinée, poussette canne, poussette citadine… Devant tous ces choix il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir laquelle vous convient vraiment. Pour vous aider et savoir quel modèle de poussette choisir en fonction de vos besoins et de votre style de vie, nous vous avons préparé un petit guide des différents types de poussettes disponibles.
La poussette combinée : évolutive et très confortable
Appelée aussi poussette 2 en 1 ou 3 en 1, ce modèle est composé d’un châssis sur lequel viennent se clipser une nacelle, pour les modèles 3 en 1, un cosy ou un hamac. Elle est donc utilisable dès la naissance et assure un confort maximum à votre bébé, qui pourra dormir dans la nacelle en position complétement allongée pendant les balades. Le cosy, qui servira également de siège-auto, permet de déplacer bébé de la voiture à la poussette sans le réveiller.
Elle est faite pour vous si :
- vous cherchez un modèle évolutif qui accompagnera votre enfant de la naissance à ses 3 ans ;
- vous prévoyez de faire de longues balades et que vous avez besoin d’un bon confort ;
- vous n’avez pas besoin de prendre les transports en commun, car elle présente l’inconvénient d’être encombrante et lourde.
La poussette canne : pour le 2e âge
Compacte et légère, la poussette canne est réservée aux enfants à partir de 9-10 mois, éventuellement 6 mois si le dossier est inclinable. Une fois pliée elle ne prend pas de place, ce qui est idéal si vous habitez en ville ou que vous n’avez pas beaucoup d’espace pour la ranger à la maison. Il s’agit davantage d’une poussette d’appoint car elle possède de petites roues et pas de suspensions, ce qui la rend moins confortable que d’autres modèles. Préférez les modèles dont le hamac propose plusieurs positions.
Elle est faite pour vous si :
- votre enfant sait se tenir assis seul ;
- vous vous déplacez en ville et dans les transports ;
- vous allez l’utiliser uniquement de façon ponctuelle et pour des petits trajets.
La poussette citadine : compacte et confortable
Compacte, légère et facilement maniable, la poussette citadine ressemble à une poussette canne mais en plus confortable et plus robuste. Aujourd’hui la grande majorité des modèles proposent un hamac complétement inclinable, ce qui permet de l’utiliser dès la naissance. La plus connue est la poussette Yoyo de BABYZEN qui conjugue à la perfection style, confort et praticité. Cette dernière propose même des packs pour nouveau-nés avec un hamac douillet ou une nacelle à clipser au cadre.
La poussette citadine est faite pour vous si :
-
vous vivez en ville et avez besoin d’une poussette qui se glisse dans les petites rues et les transports en commun ;
-
vous cherchez un modèle utilisable dès la naissance et qui prend peu de place dans le coffre ou le garage une fois repliée ;
-
vous cherchez une poussette légère qui se transporte facilement.
La poussette tout-terrain : pour passer sur tous les chemins
Elle est équipée de grosses roues, le plus souvent au nombre de 3, de très bonnes suspensions et d’un siège bien rembourré, afin de pouvoir rouler sur tous les types de chemin tout en assurant un grand confort à bébé. Elle n’est pas adaptée pour un tout-petit dès la naissance, mais sur certains modèles il est possible d’ajouter un cosy ou une nacelle.
Elle est faite pour vous si :
-
vous vivez à la campagne et que les routes pour se promener sont caillouteuses et accidentés ;
-
vous faites de longues balades dans la forêt ou sur des chemins et cherchez à apporter un maximum de confort à votre bébé ;
-
vous avez de la place pour la ranger car elle est assez lourde et encombrante ;
-
vous aimez faire votre footing avec la poussette.
La poussette multiple : pour les jumeaux ou les enfants d’âges rapprochés
Composé de deux sièges, l’un à côté de l’autre ou l’un derrière l’autre, ce modèle de poussette est idéal pour les jumeaux ou les enfants d’âge rapprochés. Si vous avez un nourrisson, choisissez un modèle qui vous permettra de fixer un cosy sur un des emplacements.
Elle est faite pour vous si :
-
vous avez des jumeaux ou 2 enfants en bas âge.