Le sommeil de bébé est l’une des préoccupations principales des jeunes parents. Et pour cause, il a un rôle majeur dans la maturation cérébrale de l’enfant. Pour mieux appréhender ce sujet, nous allons vous expliquer les cycles du sommeil de bébé, mais aussi vous donner des conseils pratiques pour l’aider à passer de bonnes nuits.
Comment fonctionnent les cycles de sommeil d’un bébé ?
Morcelé, parfois profond mais souvent agité, le sommeil d’un bébé est très différent de celui d’un adulte. C’est seulement à partir de 3 ans qu’un enfant acquiert un sommeil similaire au nôtre. Mais alors, quels sont les cycles de sommeil d’un bébé ?
Tout d’abord, il faut savoir que les cycles de sommeil d’un bébé sont plus courts que celui des adultes : 50 minutes contre environ 90 minutes. Jusqu’à 2 mois, un nourrisson enchaine en général 3 ou 4 cycles et ne fait pas de distinction entre le jour et la nuit, ce qui explique les réveils nocturnes toutes les 3 ou 4 heures.
Les cycles sont également simplifiés et vont se complexifier au fil des mois et des années.
• De 0 à 3 mois (cycle de 50 minutes) : endormissement – sommeil agité ou paradoxal – sommeil calme ou lent ;
• De 3 à 9 mois (cycle de 70 minutes) : endormissement - sommeil agité – sommeil lent léger – sommeil lent profond
• De 9 mois à 3 ans (cycle de 70 minutes) : endormissement – sommeil lent léger – sommeil lent profond – sommeil paradoxal ou agité ;
• A partir de 3 ans (cycle de 90 minutes comme les adultes): endormissement – sommeil lent léger – sommeil lent profond – sommeil lent très profond - sommeil paradoxal ou agité.
Un nourrisson va dormir jusqu’à 20 heures par jour les 3 premiers mois. Cela va diminuer au fil du temps, pour atteindre environ 15h de sommeil vers 6 mois et 12h vers 18 mois. C’est autour de 4 ou 5 mois qu’un bébé commence à « faire ses nuits », c’est-à-dire à dormir 5 ou 6h d’affilée. Mais n’oubliez pas que chaque bébé évolue à son rythme et que cette nouvelle étape peut arriver un peu plus tard !
C’est également entre 3 et 6 mois que votre bébé va commencer à faire la différence entre le jour et la nuit. C’est donc le bon moment pour commencer à instaurer un petit rituel du coucher.
Vous l’aurez compris, un bon sommeil est indispensable au bien-être de votre bébé. Mais comment créer un environnement favorable au sommeil et accompagner votre tout-petit à s’endormir paisiblement ?
Nos conseils pour favoriser le sommeil de votre bébé
Repérez les premiers signes de fatigue
Si votre bébé rate le début de son cycle, il faudra attendre le suivant… C’est pourquoi, il est important de savoir repérer les premiers signes de fatigue pour le mettre au lit : pleurs, bâillements, frottement des paupières, nez qui pique…
Instaurez un petit rituel du coucher
Lorsque votre bébé commence à avoir un rythme de sommeil, mettez en place un rituel du coucher. Un câlin, une chanson, une histoire, le bain… Le tout-petit se sent plus en sécurité grâce aux routines.
Couchez-le dans un lit confortable et adapté
Pour une bonne nuit de sommeil, votre bébé a besoin de dormir dans un lit sécurisé et adapté à ses besoins. Choisissez un lit à barreaux à la taille de votre enfant, avec un matelas de qualité, car votre bébé y passe beaucoup de temps. Oubliez la couverture, la couette et l’oreiller qui peuvent être dangereux pour votre tout-petit. Préférez une gigoteuse dans une matière douillette qui lui donnera envie de rejoindre les bras de Morphée et lui tiendra bien chaud ! Et couchez-le sur le dos.
Favorisez un environnement propice au sommeil
Donnez-lui son précieux doudou, pour qu’il se sente apaisé et en sécurité. Vous pouvez utiliser une veilleuse, qui diffuse une lumière douce, si votre bébé craint le noir complet. Et dans l’idéal, maintenez la température de la pièce entre 18 et 20 °C.