LE SOMMEIL DE BÉBÉ : QUELLES ÉTAPES À QUEL ÂGE ?
Pour les jeunes parents, la question du sommeil de bébé est très souvent au cœur des discussions. Combien d’heures doit-il dormir par jour ? A quel âge fera-t-il ses nuits ? Quels sont les rythmes et les temps de sommeil ? Nous vous expliquons tout pour mieux comprendre les besoins en sommeil de votre bébé et leur évolution au fur et à mesure qu’il grandit.
Le sommeil de bébé : des cycles qui se complexifient petit à petit
Chez les bébés, les cycles de sommeil sont plus courts que chez les adultes : environ 50 minutes contre 90 minutes. Au départ, la nature des cycles est très simplifiée, puis elle évolue avec l’âge. C’est ce qui explique que le sommeil des bébés est parfois difficile à appréhender pour les parents !
- De la naissance à 2 mois : endormissement – sommeil agité- sommeil calme ;
- De 2 à 9 mois : endormissement – sommeil paradoxal – sommeil lent – sommeil lent profond. Le sommeil paradoxal est le moment où les rêves se produisent.
- Après 9 mois : endormissement - sommeil lent très léger- sommeil lent léger- sommeil lent profond - sommeil lent très profond puis sommeil paradoxal. Le cycle ressemble de plus en plus à celui des adultes, il est complet et va s’allonger progressivement.
Les étapes du sommeil de bébé entre 0 et 3 ans
De la naissance à 3 mois :
Même si chaque nouveau-né à ses propres besoins, un nourrisson dort en moyenne 20 h par jour. Les cycles de sommeil sont courts, 50 minutes environ, irréguliers et composés de seulement 2 phases : sommeil agité puis calme.
Le sommeil agité représente 60 % de la durée du sommeil : vous pouvez observer votre bébé bouger les bras et les jambes ou faire des mimiques, mais ne le prenez pas dans votre bras, il est en plein sommeil agité et va s’endormir seul ! Votre bébé se réveille toutes les 3 heures, essentiellement pour se nourrir, et ne fait pas de distinction entre le jour et la nuit. Ce qui explique les nombreux réveils nocturnes ! Pour générer moins de fatigue, certains parents font le choix du co-dodo pour les premiers mois.
Entre 3 et 6 mois :
Votre tout-petit dort entre 15 et 17 h par jour et commence à faire la différence entre le jour et la nuit. C’est le bon moment pour instaurer petit à petit un rituel du coucher autour de 19/20h en fonction de son état de fatigue. Le cycle reste court mais les périodes de sommeil s’allongent et avec l’apparition du sommeil paradoxal, votre bébé va commencer à rêver.
C’est également le début des siestes : souvent une le matin, une dans l’après-midi et une en début de soirée. Comme votre bébé pèse maintenant autour de 5 kg, il dispose de réserves suffisantes pour passer plusieurs heures sans manger. Il peut donc généralement commencer à « faire ses nuits », c’est-à-dire à dormir 5 à 6 h d’affilée. Mais certains bébés se réveillent encore pour boire la nuit et c’est tout à fait normal !
Entre les cycles, votre bébé aura une courte période d’éveil.
Entre 6 et 12 mois :
Désormais votre tout-petit dort environ 14h par jour, avec toujours au moins 2 siestes. La plupart des bébés sont capables de faire de longues nuits de 8 à 12 h. Evidemment, cela reste une généralité et certains bébés ne feront pas encore de vraies nuits à cet âge.
Vers 8 mois, le sommeil peut être perturbé par ce que les spécialistes appellent « l’angoisse de séparation ». Le bébé a beaucoup de mal à se séparer de ses parents et à rester seul dans son lit, ce qui peut compliquer l’endormissement.
Il s’agit d’une étape normale du développement : soyez patient et à l’écoute de votre bébé, cela finira par passer !
Entre 1 et 3 ans :
La durée du sommeil diminue encore pour atteindre 12 à 13 h vers l’âge de 3 ans.
Vers 18 mois la sieste du matin disparait. Les réveils nocturnes se font de plus en plus rares et les rituels d’endormissement sont très importants, pour bien construire le rythme et la structure de son sommeil.
Et n’oubliez jamais que chaque bébé apprend à faire ses nuits à son propre rythme.
Soyez patient, attentif à ses besoins, faites-vous confiance et tout ira bien !