Guide spécial lit de bébé (forme, âge, sécurité, accessoire... La checklist)
Pendant les premiers mois de sa vie un bébé passe beaucoup de temps à dormir. C’est pourquoi, le choix du lit est très important. Le lit de votre bébé doit être à la fois confortable, sécurisé, pratique et adapté à son âge. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous avons concocté un guide spécial lit de bébé.
Les différents types de lits pour bébé
Le couffin et le berceau : un cocon pour les premiers mois de votre bébé
- Le couffin : il prend généralement la forme d’un panier en osier et se pose directement sur le sol ;
- Le berceau : il ressemble plus à un lit et repose sur un socle en hauteur.
Ces deux couchages, plus petits qu’un lit à barreaux, permettent de créer un véritable cocon à votre bébé et de lui offrir un sentiment de sécurité. Grâce à leurs petites dimensions, vous pourrez facilement les déplacer dans la maison pour garder bébé auprès de vous. Ils sont adaptés pour les bébés de la naissance à 6 mois maximum. C’est donc un couchage assez éphémère.
Le lit bébé classique à barreaux
Utilisable de la naissance jusqu’à 3 ans, le lit à barreaux est un grand classique. La majorité des modèles disposent d’un sommier réglable en hauteur : la position haute pour prendre bébé dans vos bras facilement les premiers mois, puis la position basse lorsque bébé grandit pour assurer sa sécurité. Il existe généralement en deux tailles : 60 X 120 cm et 70 X 140 cm.
Le lit bébé évolutif : de la naissance et pendant toute l’enfance
Ce lit évolue en même temps que la croissance de votre bébé : d’abord lit de bébé, puis lit junior en retirant les barreaux. Le lit évolutif peut donc accompagner votre enfant pendant plusieurs années, mais son prix est forcément plus élevé à l’achat.
Le lit parapluie
Si vous aimez voyager, ce lit est fait pour vous ! Aussi appelé lit pliant, il s’agit d’un couchage d’appoint lorsque vous devez faire dormir votre bébé ailleurs que dans son lit. Il fait la taille d’un lit à barreaux traditionnel et une fois plié il est très facile à ranger et transporter. Sur ce type de lit, le verrouillage du système de pliage est obligatoire et il faut toujours utiliser le matelas fourni avec le lit.
Les règles de sécurité à respecter
Avant de choisir un lit pour votre bébé, il est important de prendre en compte certains éléments :
- Le lit doit répondre aux normes européennes NF EN 716-1 et NF EN 716-2, le couffin aux normes NF/EN1466 +A1 et le berceau aux normes NF EN 1130-1 ;
- La peinture et le vernis sur le bois doivent être certifiés sans produits chimiques ni toxiques ;
- La hauteur du couchage doit être de 60 cm sur le lit à barreaux et supérieure à 20 cm sur le couffin ;
- Les espaces entre les barreaux ne doivent pas dépasser 6,5 cm afin que votre bébé ne se coince pas la tête ; • Les lits ou berceaux à roulettes doivent être équipés de freins ;
Les accessoires de lit
Pour que le sommeil de votre bébé soit le plus optimal possible, voici quelques accessoires indispensables ou complémentaires.
Le matelas
Le choix du matelas est aussi important que le choix du lit. Il doit être :
- Ferme ;
- En mousse ou en fibres naturelles ;
- Parfaitement adapté aux dimensions du lit.
Le cale-bébé ou le cale-tête pour bébé
Le cale-tête assure un meilleur soutien et un parfait équilibre de la tête de votre bébé afin d’éviter le phénomène de « tête plate ». Le cale bébé, qui se pose sur le matelas, forme comme un cocon autour du corps de votre bébé afin qu’il se sente moins perdu dans son grand lit. Il lui permet également de garder une position dorsale ou latérale.
Le plan incliné
En cas de petits soucis digestifs ou respiratoires, le plan incliné surélève la tête du bébé afin de lui offrir un sommeil optimal. Il se place directement sur le matelas.
Les petits conseils en plus :
- Ne mettez ni oreiller ni couverture dans le lit. Votre bébé doit dormir dans une gigoteuse au moins jusqu’à 2 ans ;
- Les tours de lit sont à proscrire à la naissance en raison du risque d’étouffement.