Prenez votre temps
L’explosion de joie d’un test de grossesse positif à peine digérée, on serait tentée de se ruer sur le premier jean de maternité que l’on trouve, comme pour se projeter dans cette nouvelle à peine réelle. Emportée par le bonheur d’être enceinte et une sorte de frénésie d’achats impulsifs, c’est le meilleur moment pour se tromper… Il est trop tôt. Selon la grossesse et la morphologie de chacune, impossible de savoir avant 3, 4 ou 5 mois quelle taille et quelle coupe de robe ou pantalon sera la plus adaptée. Pour éviter de tomber dans ce piège, ne changez presque rien à votre garde-robe avant le deuxième trimestre : si besoin, un élastique pour élargir la taille de vos pantalons (à fixer sur le bouton et son passant), un maxi pull, un sweat XXL ou une chemise large pour cacher votre ventre naissant devraient faire l’affaire les trois premiers mois.
Rayon femme ou rayon grossesse ?
Qui dit garde-robe de grossesse, dit garde-robe éphémère : étant donné la durée d’utilisation limitée de ces vêtements, on préfèrera donc la qualité à la quantité pour choisir les quelques pièces vraiment essentielles, et investir alors dans des marques spécialistes de la maternité. En effet ces marques, plus onéreuses certes, proposent des coupes travaillées et des matières adaptées à la morphologie et au confort de la femme enceinte, des critères à ne pas négliger lorsqu’on choisit ses nouveaux vêtements : le jean que l’on va porter 4 jours sur 7, un soutien-gorge adapté à nos nouvelles mensurations, un joli chemisier ajusté pour aller travailler.
Des vêtements 2-en-1
Pour optimiser un peu plus votre panier de shopping, anticipez et pensez à l’après : dans les semaines qui suivent votre accouchement, vous porterez encore vos vêtements de grossesse, le temps qu’il faut pour retrouver sa taille et son poids varie d’une maman à l’autre, et vous aurez plus que jamais besoin de confort lors de ces premiers instants avec votre nouveau-né. Si vous projetez de nourrir votre bébé au sein, préférez des t-shirts et chemises de grossesse adaptés à l’allaitement. Choisissez des chemisiers à pressions, plus pratiques quand on allaite que des boutonnières, et optez tout de suite pour des soutien-gorge ou brassières d’allaitement.