Un lit à barreaux dès la naissance
Si certains parents préfèrent coucher leur nouveau-né dans un berceau ou un couffin pour ses premières semaines ou ses premiers mois, des formats plus faciles à déplacer, le lit à barreaux classique est tout à fait adapté et recommandé pour accueillir les nourrissons dès leur naissance. Contrairement à ce que l’on pourrait craindre, les barreaux ne représentent aucun danger pour un nouveau-né, leur espacement fait l’objet d’une norme pour éviter toute blessure. Pour prévenir les risques d’étouffement, l’OMS et les pédiatres conseillent de ne rien placer dans le lit du bébé (ni tour de lit, ni couette, ni peluches, ni coussins, etc.), et de le coucher systématiquement sur le dos dans une gigoteuse à sa taille.
Un lit aux normes
Que l’on choisisse de l’installer directement dans la chambre du bébé ou celle de ses parents, le lit à barreaux doit surtout être en bon état. Attention aux lits à bascule et autres berceaux vintage hérités de nos parents ou grands-parents. Ils sont bourrés de charme mais pas toujours respectueux des normes de sécurité. Le lit que vous choisissez doit être conforme à la norme européenne NF EN716-1 ; c’est le cas, a priori, de tous les modèles que vous trouverez chez les spécialistes de puériculture. Concernant le matelas, souvent vendu séparément, il doit s’adapter parfaitement aux dimensions du sommier.
Un lit évolutif
Puisqu’il est indispensable et appelé peut-être à accueillir plusieurs enfants, on mise dès le départ sur un modèle de qualité, pratique, solide et évolutif. Très important pour ménager le dos des jeunes parents, le sommier ajustable : les trois hauteurs de matelas permettront de ne pas courber le dos dans les premiers mois pour sortir le nouveau-né de son lit à barreaux. Lorsqu’il parvient à s’asseoir, on rabaisse d’un cran la position du sommier, et on l’abaisse totalement quand l’enfant commence à se mettre debout dans son lit. On aime également les lits dont on peut retirer les barreaux sur un ou deux côtés, pour accompagner l’enfant lorsqu’il est assez grand pour sortir seul de son lit ou pour transformer son lit en petite banquette.