Que vous ayez choisi d’allaiter ou non, le biberon reste généralement un accessoire de puériculture incontournable. Mais entre les différents modèles de biberons et de tétines, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Afin d’y voir plus clair et de bien choisir le biberon et la tétine de votre bébé, retrouvez nos quelques conseils.
Choisir un biberon : les critères à prendre en compte
En verre ou en plastique, grande ou petite contenance, classique ou ergonomique… Il existe énormément de types de biberons. Pour vous aider à choisir le biberon le plus adapté à votre bébé, voici plusieurs critères à prendre en considération.
Biberon en verre ou en plastique ?
Le biberon en verre est à privilégier les premiers mois car il supporte bien la stérilisation, ne se détériore pas avec le temps et ne craint ni les odeurs ni les taches. Seul bémol : il est lourd et cassable. Lorsque bébé grandit et commence à tenir son biberon seul, il est préférable de se tourner vers un biberon en plastique, léger et incassable. Et rassurez-vous, les biberons en plastique ne contiennent plus de bisphénol A depuis 2011.
Quelle contenance privilégier ?
Sur le marché, vous trouverez plusieurs tailles de biberons allant de 30 à 330 ml. Pour un nourrisson, un biberon de 120 à 150 ml sera suffisant, car il boit souvent mais en petite quantité. A partir de 3 mois, vous pourrez investir dans des biberons de 240 ml ou 330 ml pour les gros mangeurs ou le début de la diversification alimentaire. Afin d’éviter de multiplier les achats, vous pouvez directement opter pour des biberons de 240 ml.
Quelle forme ?
• Le biberon classique rond ou triangulaire : très maniable, il se lave facilement avec un goupillon. Préférez-le avec un col large.
• Le biberon coudé : il est incliné à 30°pour permettre de garder la tétine toujours remplie de liquide, et ainsi limiter les régurgitations et les coliques.
• Le biberon ergonomique : spécifiquement pensé pour les enfants qui deviennent autonomes, il est facile à attraper et à manipuler avec des poignées de chaque côté.
Choisir une tétine : quels éléments sont importants ?
Avant toute chose, il est important de savoir que toutes les tétines ne s’adaptent pas sur tous les biberons. Il faudra en amont vérifier la compatibilité entre le biberon, la tétine et la bague de serrage. Le plus simple est de choisir les différents accessoires dans la même marque.
Quelle matière ?
Les tétines sont généralement fabriquées en caoutchouc ou en silicone.
• La tétine en caoutchouc : souple, elle convient bien aux bébés qui ont du mal à attraper la tétine. Par contre, elle doit être changée plus souvent car elle devient poreuse avec le temps et peut dégager une petite odeur qui dérange certains bébés.
• La tétine en silicone : transparente, plus dure et plus résistante, elle demande un effort de tétée plus important, mais n’a pas d’odeur particulière. Elle convient bien aux « bébés gloutons » et permet de vérifier facilement le flux du lait.
Quelle forme ?
Les tétines se déclinent en version classique avec un bout rond ou en version physiologique avec un bout plat, qui imite la forme du mamelon. Ce second modèle est conseillé pour faciliter la transition entre l’allaitement au sein et le biberon.
Quel débit ?
Le débit est très important et se choisit en fonction du rythme de succion de votre bébé et du liquide que contient le biberon.
• La tétine à débit unique : la vitesse 1, débit lent, est idéale pour les nouveau-nés. La vitesse 2, débit moyen et la vitesse 3, débit rapide, sont parfaites pour les plus grands. Vous trouverez souvent des lettres pour indiquer le débit : S,M et L.
• La tétine à débit variable : une seule tétine permet de choisir entre la vitesse 1,2 et 3, grâce à un repère numérique inscrit sur la tétine. Vous pouvez ainsi moduler le débit en cours de tétée si besoin.
Le petit conseil en plus
Votre bébé souffre de coliques ? C’est peut-être le moment d’essayer les tétines anti-coliques. Elles intègrent une valve qui permet une circulation d’air régulière dans le biberon et évite ainsi que l’air ne rentre dans l’estomac du bébé et provoque des maux de ventre.