Lit ou berceau ?
Berceau ou lit à barreaux, vous avez le choix pour faire dormir votre bébé pour ses premières nuits à la maison, l’essentiel est de choisir un lit qui soit aux normes pour garantir sa sécurité, et adapté à son âge et à ses mouvements. Vérifiez ainsi que le matelas et le drap housse soient exactement adaptés aux dimensions du lit ou du berceau et qu’il n’existe pas d’espace où votre bébé pourrait enfouir sa tête. Plus facile à glisser dans la chambre parentale, voire à déplacer dans l’appartement ou la maison pour les siestes de la journée, le berceau offre un cocon rassurant pour un nouveau-né, et pourra être utilisé jusqu’à 4 voire 6 mois, selon la taille et le poids de l’enfant. Si votre bébé aime ouvrir les bras et occuper l’espace pendant son sommeil, faites-le plutôt dormir dans un lit à barreaux classique.
Berceau « co-dodo » : l’option qui a tout bon
Il existe également des berceaux spécialement conçus pour pratiquer le co-dodo en toute sécurité : des petits lits qui se fixent au lit des parents, permettant au nourrisson de dormir au plus près de ses parents. Une solution idéale pour les bébés qui ont besoin de se sentir sécurisés et qui se réveillent encore plusieurs fois par nuit : couchés à la même hauteur, ils seront bercés par le souffle de leurs parents...
Le choix de Natalys
Le berceau co-dodo Linea de Leander. Un lit conçu pour rapprocher le bébé de ses parents tout en créant un cocon intime pour son sommeil. Le berceau se fixe sur le lit des parents, à la même hauteur que le matelas, pour permettre de toucher et de rassurer son bébé d’un simple geste, grâce à une cloison amovible. On aime particulièrement son design épuré et bien pensé, monté sur roues, il est facile à déplacer dans la maison.
Une chambre bien organisée
Il n’y a pas que le nourrisson qui ait besoin de confort pour ces premières nuits hachées… Les jeunes parents, qui se lèveront peut-être trois ou quatre fois en quelques heures, méritent de ménager leurs efforts et leur sommeil. Pour une jeune maman, certaines positions et mouvements peuvent être compliqués ou douloureux juste après l’accouchement. Soyez donc très organisés, en installant tout le nécessaire à portée de main sur une table de chevet ou une table d’appoint que vous aurez installée dans la chambre : langes, bavoirs, biberon, doses de lait, chauffe-biberon, eau minérale, voire même un plan à langer… Si vous allaitez, laissez le coussin d’allaitement dans le lit, il peut vous servir d’oreiller, ainsi vous trouverez plus aisément votre position lors des réveils nocturnes. Installer une lampe de chevet type baladeuse de faible intensité ainsi qu’un fauteuil dans la chambre pour allaiter ou donner le biberon peut être judicieux pour ces quelques semaines de cohabitation.
Les accessoires pratiques
Si vous devez passer d’une pièce à l’autre plusieurs fois par nuit, notamment pour changer votre nouveau-né, pensez à installer plusieurs lampes veilleuses à la lumière douce sur votre parcours. Disposez un tapis moelleux dans votre chambre, préparez une paire de chaussettes et un cardigan chauds et doux pour vous réchauffer, votre bouteille d’eau ou votre tisane préférée dans un thermos… Pensez également à placer un petit carnet près de vous, pour noter les horaires des biberons ou tétées. Enfin, si vous craignez de vous endormir au beau milieu de son repas, pré-téléchargez quelques épisodes des podcasts ou des séries que vous aimez sur votre téléphone et écoutez-les dans un casque.