La poussette est l’accessoire de puériculture incontournable pour les futurs parents, qui ne savent pas toujours comment bien la choisir. De nombreux modèles existent, mais tous ne conviennent pas à un nouveau-né qui a des besoins bien particuliers. Retrouvez nos conseils pour choisir une première poussette pour nouveau-né.
Les spécificités de la poussette naissance
Un nouveau-né passe une grande partie de ses journées à dormir, c’est pourquoi il est important d'opter pour une poussette très confortable et qui permet une position totalement allongée. La poussette naissance doit idéalement pouvoir accueillir une nacelle, qui transforme la poussette en landau pour en faire un vrai nid douillet jusqu’au 6 mois de l’enfant. Si elle se compose uniquement d’un hamac, celui-ci doit être homologué dès la naissance et être totalement inclinable pour allonger le nourrisson.
Quelle poussette choisir pour un nouveau-né ?
Si les modèles de poussettes ne manquent pas, tous ne sont pas adaptés pour une utilisation dès la naissance. Plusieurs options s’offrent à vous :
La poussette combinée
Polyvalente, elle accompagne votre enfant dès la naissance et va grandir avec lui. Elle se compose d’un châssis sur lequel vont venir s’adapter différents accessoires en fonction de l’âge de votre bébé et du modèle : nacelle, coque et hamac.
Vous avez le choix entre la poussette combinée duo, avec châssis et coque, et la poussette trio avec châssis, coque et nacelle. Cette dernière est souvent l’option préférée des parents car elle réunit tous les éléments en une seule poussette. D’un côté la coque, qui fait également office de siège-auto pour ne pas réveiller bébé en passant de la voiture à la poussette. Et de l’autre côté la nacelle, qui assure un maximum de confort pour les longues balades.
Si la poussette combinée est assez encombrante, il existe des modèles comme la Yoyo de Babyzen qui est ultra compacte sans faire l’impasse sur le confort !
La poussette canne homologuée naissance
Si normalement la poussette canne ne peut être utilisée qu’à partir des 6 mois du bébé, il existe des modèles homologués naissance avec un dossier complétement inclinable. C’est notamment le cas de la Eezy S Twist +2 de CYBEX. Moins encombrante, la poussette canne est cependant moins confortable pour les tout-petits qu’une nacelle et reste donc à privilégier pour les courts trajets.
Les critères à prendre en compte pour choisir une poussette pour nouveau-né
Le confort
Avant de craquer pour un modèle, assurez-vous de son confort car votre bébé va y passer beaucoup de temps. Vérifiez le rembourrage de l’assise, les réglages possibles, la matière du tissu, la présence d’un coussin cale-tête pour le hamac, la solidité des suspensions, la grosseur des roues… Autant d’éléments qui participent au bien-être de votre nourrisson.
Les normes de sécurité
La sécurité de votre bébé est une priorité, il est donc important de choisir une poussette pour nouveau-né qui répond à des normes spécifiques. Vérifiez la présence des mentions NF S 54001" (norme française), "EN 1888" (norme européenne) ou "Conforme aux exigences de sécurité".
Veillez également à ce que le harnais possède 3 ou 5 points d’attache afin d’assurer un maximum de sécurité.
Le style de vie
Si vous vivez à la campagne, préférez un modèle de poussette pour nouveau-né avec des grosses roues, un châssis solide et de bonnes suspensions, afin de conserver un grand confort même sur routes accidentées. Si vous habitez en ville, misez sur une poussette compacte, légère, facile à manier et à plier. Attention cependant à bien choisir un modèle ultra-compact utilisable dès la naissance.
L’utilisation de la poussette
Si la poussette n’est le moyen de transport principal de votre bébé, vous pouvez opter pour une poussette canne homologuée naissance, parfaite pour les petits trajets. Si en revanche vous comptez vous en servir au quotidien et que vous vous déplacez beaucoup en voiture, le modèle de poussette combinée pour nouveau-né avec cosy est la meilleure option.