L’heure du coucher est arrivée, il est temps pour bébé de se glisser dans son pyjama bien douillet pour passer une bonne nuit. En fonction des saisons mais aussi de la température de la chambre, vous devrez adapter le choix du pyjama pour que bébé se sente bien la nuit. Voici quelques conseils pour savoir quel pyjama choisir pour bébé en été et en hiver.
Comment habiller bébé pour dormir en été ?
Durant l’été, les températures peuvent rapidement grimper et il est souvent difficile de garder la chambre autour des 18-19°C comme recommandé. Pour que votre tout-petit n’ait pas trop chaud et ne transpire pas la nuit dans son lit, il va falloir choisir le bon pyjama d’été pour bébé et adapter sa tenue.
Quelles matières et quelles formes de pyjama privilégier pour bébé en été ?
Pour le pyjama de bébé en été, tournez-vous vers des matières naturelles, légères et respirantes comme le coton jersey ou le lin. Cela offrira un maximum de confort à votre tout-petit sans lui tenir trop chaud au moment d’aller dans son lit.
Même en été les nouveau-nés doivent rester couverts, car ils ne régulent encore pas bien leur température corporelle. Veillez donc à choisir un pyjama type dors-bien confectionné dans un textile léger, qui couvre tout le corps ainsi que les pieds.
Pour les plus grands à partir de 6 mois, il est tout à fait possible d’opter pour un combishort à manches courtes qui arrive jusqu’aux genoux.
Comment adapter la tenue pour dormir en été en fonction de la température de la chambre ?
Jusqu’à 20°C il est préférable d’habiller votre bébé avec un body à manches courtes, un pyjama léger et une gigoteuse fine et légère conçue pour l’été. En revanche, si le thermomètre s’affole, il conviendra d’alléger la tenue de nuit.
-
Pour les nuits chaudes d’été entre 22 et 23°C : un pyjama léger en coton et une gigoteuse d’été suffiront.
-
Entre 24 et 25 °C : bébé peut dormir uniquement en pyjama léger ou combishort. Vous pouvez aussi décider de laisser de côté le pyjama (sauf pour les nouveau-nés) pour garder uniquement le body à manches courtes et la gigoteuse d’été. Les turbulettes en gaze de coton ou en nid d’abeilles sont particulièrement agréables sur la peau.
-
A partir de 26 °C : un simple body court suffira pour dormir. Vous pouvez également opter pour le combo couche + gigoteuse légère, qui permettra à bébé de se sentir comme dans un petit cocon rassurant, sans pour autant avoir trop chaud.
-
En période de canicule : on peut mettre bébé en couche tout simplement !
Comment habiller bébé pour dormir en hiver ?
En hiver votre bébé doit être bien couvert pour ne pas avoir froid la nuit mais sans tomber dans l’excès, car bien souvent les maisons sont beaucoup, voire trop chauffées, à cette période de l’année.
Quelles matières et formes de pyjama privilégier en hiver pour bébé ?
Le pyjama de bébé en hiver, ou dors-bien, doit être dans une matière épaisse et chaude parfaite pour les nuits fraiches. L’idéal est de choisir un pyjama pour bébé en coton molletonné ou en velours. On optera évidemment pour un modèle à manches longues avec pieds intégrés.
Que porter avec le pyjama pour les nuits d’hiver ?
-
20-21 °C : un body à manches longues, un pyjama en coton et une gigoteuse.
-
Autour de 18-19°C : optez pour un body à manches longues, un pyjama en velours et une gigoteuse ouatée sans manches spécial hiver ou un surpyjama en polaire par exemple.
-
17 °C : il conviendra de rajouter des chaussettes par-dessus le pyjama avant de mettre la gigoteuse et de choisir un body en laine et coton pour apporter davantage de chaleur.
Comment savoir si bébé à trop chaud ou trop froid ?
Si vous craignez d’avoir trop ou pas assez habillé bébé pour dormir, voici une petite astuce toute simple : si le ventre de bébé est chaud et ses pieds légèrement plus frais c’est que vous avez choisi le bon pyjama. En revanche, si son ventre est froid il faudra le vêtir avec un pyjama plus chaud. Au contraire, s’il transpire au niveau de la nuque, enlevez des couches.