COMMENT SUPPORTER LA CHALEUR ENCEINTE ?
Être enceinte en période de grosses chaleurs n’est jamais une partie de plaisir. Entre les jambes lourdes, la sensation de mal-être, les nuits sans sommeil, la transpiration excessive… Tous les désagréments de la grossesse sont amplifiés lorsque le thermomètre s’affole ! Retrouvez quelques conseils pratiques qui vous aideront à mieux supporter la chaleur enceinte.
Hydratez-vous régulièrement
La meilleure façon de faire face aux fortes chaleurs est de bien s’hydrater tout au long de la journée. Pendant la grossesse, le corps élimine plus d’eau qu’en temps normal car il doit produite le liquide amniotique. Alors, buvez entre 1,5 et 2 litres d’eau par petites gorgées et régulièrement. Privilégiez les boissons rafraichissantes et pauvres en sucre et évitez les sodas qui ne désaltèrent pas et ne réhydratent pas.
L’hydratation passe aussi par la peau, alors n’hésitez pas à vous rafraîchir avec un brumisateur.
Reposez-vous davantage
Selon certaines études, une période de chaleur prolongée peut favoriser le stress. Et comme vous le savez peut-être, le stress déclenche la production d’ocytocine, une hormone qui stimule les contractons de l'utérus. Et comme ce n’est pas ce que l’on souhaite, le mot d’ordre est : repos !
Accordez-vous des siestes réparatrices pour compenser les nuits difficiles et vous détendre. Prenez du temps pour vous et, même si la pratique d’une activité physique est recommandée pendant la grossesse, limitez au maximum les efforts soutenus.
Restez au frais et évitez de vous exposer au soleil
Evitez de sortir entre 11h et 16h, qui sont les heures les plus chaudes de la journée. Restez au frais, à la maison, en fermant les volets/ fenêtres pour garder un maximum de fraîcheur et en les ouvrant le soir pour aérer et rafraîchir votre intérieur. Si vous avez un ventilateur, placez une petite bouteille d’eau glacé juste devant pour un effet fraîcheur immédiat dans la pièce.
Sortez tôt le matin ou en fin de journée, en veillant à ne jamais vous exposer au soleil. Pourquoi ? Car la peau d’une femme enceinte est très sensible et une trop forte exposition au soleil pourrait faire apparaitre le fameux masque de grossesse. Alors n’oubliez pas votre chapeau, votre crème solaire et votre parasol si vous allez à la plage !
La bonne idée pour se rafraîchir et mieux supporter la chaleur enceinte : prenez des douches tièdes ou des bains de pieds froids. Et si vous en avez la possibilité, filez à la piscine ! C’est une excellente façon de rester au frais, de se sentir légère et de se détendre.
Privilégiez les tenues légères et confortable
Des vêtements légers, amples et fabriqués dans des matières respirantes, voilà ce qu’il vous faut pour mieux supporter la chaleur enceinte.
Optez pour le lin ou le coton, qui sont des matières naturelles très agréables à porter en été et misez sur les couleurs claires.
Evitez les coupes près du corps et les matières synthétiques. Préférez les robes, blouses et pantalons de grossesse amples et fluides, dans lesquels vous vous sentirez à l’aise.
Mangez frais et léger
Lorsque vous mangez des aliments lourds, le corps dépense beaucoup d’énergie pour les digérer, ce qui vous donne encore plus chaud. Alors, faites la part belle aux fruits et aux légumes de saison dans votre assiette.
Ces aliments légers et rafraichissants sont remplis de vitamines, de minéraux et permettent de vous réhydrater.
Chouchoutez vos jambes
Le phénomène de rétention d’eau s’accentue avec les fortes températures, puisque la chaleur dilate les vaisseaux et rend plus difficile la circulation sanguine.
Pour réduire cet effet désagréable de jambes lourdes, voici quelques conseils :
- Passez un jet d’eau froide sur vos jambes et vos pieds ;
- Surélever vos jambes dès que vous le pouvez, à l’aide d’un petit coussin, pour faciliter la circulation sanguine et vous soulager ;
- Massez vos jambes avec des gels rafraichissants à base de plantes ( pas d’huiles essentielles pendant la grossesse) ;
- Portez des bas de contention si nécessaire.